A propos de l'association

Créée en 1926, l’Association Philatélique de Moulins, forte aujourd’hui de près de quatre-vingt membres, fédérée sous le n°48, a organisé vingt-cinq Journées ou Fêtes du Timbre, plusieurs expositions et congrès du Groupement Philatélique du Massif Central.

Après un premier timbre honorant Moulins en 1955, les efforts des présidents successifs ont été couronnés de succès en 2012, puisque la persévérance d’Edmond DESFORGES (Président jusqu’en 2011) a été récompensée pour, enfin, voir paraître le successeur au Timbre de Jacquemart. Le Timbre de Moulins, dû à Marie-Noëlle GOFFIN a « réveillé » les philatélistes qui, venus en nombre au Bureau temporaire, ont acheté massivement les précieuses vignettes.
Hasard du calendrier, 2016, année anniversaire de l’ouverture du Centre National du Costume de Scène, a vu l’émission d’un timbre dessiné par Christian LACROIX (Président d’Honneur du CNCS), et gravé par Marie-Noëlle GOFFIN ; là encore le succès a été au rendez-vous.
En 2017, le Premier jour du Bloc des « Grandes Heures de l’Histoire de France » consacré à Louis XI et à sa fille Anne de France, dite Dame de Beaujeu attiré encore une fois le public à l’exposition présentée au Musée Anne de Beaujeu.

Si TIMBRES PASSION 2020 n’a pas eu lieu en raison de la pandémie alors qu’un important travail de préparation avait été réalisé, la « version 2 » de 2022 a séduit tous les acteurs et visiteurs. Le report a été positif pour améliorer beaucoup de points de l’organisation. L’ambition de donner aux visiteurs locaux une image curieuse, dynamique et joyeuse de la philatélie et à ceux venant de l’extérieur de l’agglomération moulinoise une approche culturelle, touristique et gastronomique a atteint son objectif. La sortie du timbre de 2020 surchargé et de la vignette LISA a satisfait les collectionneurs. Les nombreux espaces thématiques présents ont nourri la curiosité des profanes et connaisseurs. Enfin la volonté fédérale de donner à ce rendez-vous un volet festif national avec la sortie du Livre du Centenaire et l’organisation du Dîner du Centenaire a merveilleusement parachevé ce week-end qui restera dans les mémoires de beaucoup de personnes, philatélistes ou non.

Timbre 1955
Timbre Moulins 1955
Timbre 2012
Timbre Moulins 2012